Quelques bons fournisseurs

Marchand- medieval.com : rapide, qualité, éviter toutefois les vêtements qui sont très basiques.

Othalacraft.com : superbes vêtements.

Wulflund.com : accessoires et armement de haute qualité historique.


Un peu de lecture

En français, tous les ouvrages de Régis Boyer méritent une et même plusieurs lectures. Attention, M. Boyer n'était ni historien, ni à l'origine spécialiste des mondes nordiques. Certaines de ses affirmations doivent être recoupées avec les travaux d'autres universitaires.

 

La lecture des eddas et des sagas s'impose à qui veut découvrir la mentalité, les us et coutumes de l'époque, même si ces derniers textes ont été couchés par écrit après la fin de l'ère viking et par des chrétiens. La tradition était encore suffisamment vivace dans l'esprit des familles pour qu'un scribe n'ose pas fabuler ouvertement.

 

Nous citerons encore trois ouvrages précieux :

- Au temps des vikings de Anders Winroth aux éditions la Découverte : l'état des connaissances actuelles présentées de façon très accessible. Pas d'accord toutefois avec ce qu'il dit sur les bateaux.

- Vikings de Jérémy Dardenne et Yann Kervran aux éditions Calleva : album photo scénarisé par des reconstitueurs pour les reconstitueurs, qui permet de s'immerger dans l'époque sans trop lire. Merci les gars !

- Les bateaux vikings de Damien Bouet aux éditions Heimdal : un ouvrage technique fait par un historien spécialiste qui est en train de tailler à la hache son propre bateau.

 

Et un ouvrage iconoclaste qui a le mérite de proposer des théories et de sortir des sentiers battus :

La saga des vikings de Joël Supéry aux éditions Autrement : l'auteur,  honnête homme au sens des Lumières, échafaude une théorie générale sur l'âge viking et secoue le cocotier quant aux activités vikings en France. Ouvrage stimulant, qui rejoint les soupçons de certains spécialistes quant au rôle central de la famille ou du clan du fabuleux Ragnar Lodbrok.

 

Ensuite, le champ devient infini en ce qui concerne les publications universitaires, en général rédigées en anglais. Des études majeures ne sont malheureusement disponibles que dans les langues scandinaves, en allemand ou en russe.


Les clans alliés

Nous avons développé des relations de confiance avec certains clans qui travaillent dans le même esprit que "les corbeaux". Nous aimons mener des expéditions en commun, échanger quelques bleus et bosses et créer des moments de franche rigolade.